mardi 27 octobre 2009

Programme de formation permanente: " Principes méthodologiques pour la recherche documentaire"

1ère journée

Du 30 au 31 Octobre 2009 ( 08H-12H)

  • Utilisation de fire fox

  • Outils de recherche documentaire ( Google scholar, Scirus, Pubmed et Cismef)

  • Libre accès à l'information Scientifique et Tecnique

  • Fourniture de documents primaires

2e journée

Du 06 au 07 Novembre 2009 ( 08H-12H)

  • Utilisation de fire fox

  • Outils de recherche documentaire ( Google scholar, Scirus, Pubmed et Cismef)

  • Libre accès à l'information Scientifique et Tecnique

  • Fourniture de documents primaires

3e journée

Du 13 au 14 Novembre 2009 (08H-12H)

  • Utilisation de fire fox

  • Outils de recherche documentaire ( Google scholar, Scirus, Pubmed et Cismef)

  • Libre accès à l'information Scientifique et Tecnique

  • Fourniture de documents primaires

4 e journée

DU 20 au 21 Octobre 2009 ( 08H-12H)

  • Utilisation de fire fox

  • Outils de recherche documentaire ( Google scholar, Scirus, Pubmed et Cismef)

  • Libre accès à l'information Scientifique et Tecnique

  • Fourniture de documents primaires




lundi 12 octobre 2009

Concours d’entrée au CRESA Forêt-Bois / Master 2

Le concours d’entrée au Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture Forêt-Bois (CRESA) de Yaoundé concerne les trois filières suivantes en Master :

- Valorisation Industrielle du Bois
- Aménagement et gestion participative des Ressources Forestières
- Etudes d’Impacts Environnementaux

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mardi 31 octobre 2009. Les dossiers peuvent être déposés au Campus numérique francophone de Libreville.

Le dossier complet du concours d’entrée est joint ci-dessous :

Dossier CRESA 2009 - 173.5 ko

Dossier CRESA 2009

Soutenus par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les CRESA sont implantés dans un établissement du Sud et assurent des formations spécialisées par région dans les domaines relatifs au développement rural et agricole avec l’aide de consortiums d’établissements du Nord.

À ce titre, les CRESA dispensent des formations d’excellence du niveau d’une première année de troisième cycle à vocation professionnelle et à caractère régional. Ils forment ainsi des cadres supérieurs aptes à participer au développement rural et économique national, rompus aux spécificités du climat et du monde rural sur le continent africain.

Les CRESA dispensent aussi des formations ponctuelles ou modulaires de perfectionnement pour cadres supérieurs, techniciens, responsables placés devant un besoin de formation permanente (séminaires, ateliers, stages).

COURS EN LIGNE

Deux nouveaux cours viennent d'être mis en ligne sur le site de Yaoundé-Cameroun:
Bonne visite,

jeudi 8 octobre 2009

L’Agence universitaire de la Francophonie recrute : Un vice-recteur à la vie associative et au développement

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organisme international au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en français, recherche un vice-recteur à la vie associative et au développement pour ses Services centraux de Montréal, en poste à Montréal, Canada.

Pour afficher le descriptif de ce poste, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.auf.org

pixel_transparent

Colloque international « Le Doctorat scientifique dans l’espace Francophone : compétences et enjeux »

La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française (CIRUISEF), réseau institutionnel de l’AUF, organise un colloque international sur le thème : « Le Doctorat scientifique dans l’espace Francophone : compétences et enjeux ». Il se se déroulera du 24 au 27 novembre 2009 à l’Université Cheik Anta Diop Dakar au Sénégal.

Dans le cadre du système universitaire LMD, adopté par de nombreux pays francophones, la CIRUISEF organise depuis trois ans un cycle de colloques qui vise l’échange entre ses membres sur les niveaux de connaissances et de compétences attendus à chaque grade. Le présent colloque s’inscrit dans ce cadre. Il sera consacré au grade de Doctorat.

Cette nouvelle rencontre CIRUISEF qui va regrouper plus de 200 participants représentant environ 25 pays souhaite faire échanger les Doyens et les Responsables des Écoles doctorales de l’espace francophone sur leurs expériences.

Parmi les objectifs qui ont été fixés pour ce colloque :

  • l’établissement d’une Charte des thèses scientifique dans l’espace francophone ;
  • la mise en place de collaborations entre Écoles Doctorales thématiques des pays du Nord et du Sud.

Ce colloque est organisé par la Faculté des Sciences de Dakar avec le concours et le soutien :

  • l’Agence universitaire de la francophonie ;
  • ministère de l’Enseignement Supérieur du Sénégal ;
  • ministère de la Recherche du Sénégal ;
  • ’l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
  • l’Ambassade de France au Sénégal ;
  • l’Académie des Sciences & Techniques du Sénégal

En savoir plus

pixel_transparent

L’AUF présente au XVIIe Congrès brésilien desprofesseurs de français

Dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, le XVII congrès brésilien des professeurs de français « politiques publiques et changements en éducation : pour un enseignement réciproque du portugais et du français » s’est clôturé à Brasilia le 10 septembre 2009.

Avec une participation exceptionnelle de plus de 1100 enseignants venus de 24 États (sur les 26 de la Fédération), le XVIIe congrès des professeurs de français du Brésil a pris fin le 10 septembre 2009 par l’élection de la nouvelle présidente de la Fédération brésilienne des professeurs de français, Mme Rosalina Chianca (Université Fédérale de Paraíba).

Rappelons que l’objectif du congrès était d’agir collectivement et réciproquement pour ancrer un enseignement de qualité du français au Brésil et du portugais en France et insérer l’enseignement des deux langues dans les ambitions éducatives, les transferts d’expertise et les mobilités des deux pays.

Qualifié de « congrès historique » eu égard à une conjoncture très favorable aux relations entre les espaces lusophones et francophones, entre la montée en puissance de la recherche scientifique au Brésil et la communauté scientifique francophone mondiale, entre le portugais et le français, langues partenaires dans le développement durable des Amérique, cette manifestation a été centrée sur le dialogue de ces langues en faveur du plurilinguisme, qu’ont pu illustrer plus de 300 communications.

L’Agence universitaire de la Francophonie était représentée lors de ce congrès par le Recteur M. Bernard Cerquiglini et M. Patrick Chardenet, Directeur délégué au programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique ».

Avant une conférence plénière partagée avec le linguiste brésilien Marcos Bagno (Université de Brasilia), sur le thème « Le français et le portugais, langues créoles », le Recteur M. Bernard Cerquiglini est intervenu à la table d’inauguration.

Dans son intervention, M. Cerquiglini s’est félicité du choix du thème du Congrès qu’il juge d’une importance majeure. Selon lui, le Congrès brésilien des professeurs de français constitue un moyen efficace de véhiculer et de partager des valeurs communes, de promouvoir une production scientifique riche et de donner une impulsion majeure en faveur de la Francophonie académique.

Le Recteur a également mis en exergue les efforts déployés par l’AUF à travers les Pôles d’excellence régionaux, notamment ceux installés à l’Université de Rio de Janeiro, pour le développement de la recherche en français et sur le français.

En savoir plus

Écouter le discours de M. Bernard Cerquiglini à la table d’inauguration du Congrès.