jeudi 24 septembre 2009

LANCEMENT OFFICIEL DE LA BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE


En présence du Ministre de l'Education, de la Culture et des Ressources
humaines, l'Honorable V. K. Bunwaree, l'Agence universitaire de la
Francophonie et l'Université de Maurice (UoM) ont organisé ce jeudi 24
septembre 2009 la cérémonie de lancement officiel de la bibliothèque en
ligne.
Le travail a été réalisé au Campus numérique Francophone de Réduit, dans
le cadre de la convention de partenariat entre l'AUF et l'UoM signée en
septembre 2007 pour la sauvegarde et la valorisation de patrimoine
documentaire appelé "Mauritiana".
Il s'agit de la première bibliothèque virtuelle mise à disposition au
grand public développée à Maurice. Le public peut consulter ou
télécharger des collections de livres d'histoire, de littérature
etc..., à partir de l'URL suivante :
http://bibliotheque.mu.auf.org/index.php


Cordialement

Appel international à candidatures 2010-2011 : Bourses de doctorat

Date limite : 18 décembre 2009

Le nouvel appel international à candidatures aux mobilités pour l’année universitaire 2010/2011 vient d’être lancé. Cet appel concerne les bourses de doctorat.

Les mobilités de doctorat s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :

  • être utiles au développement des universités et des pays du Sud,
  • faire l’objet, chaque année, de recherches menées alternativement dans le pays de l’établissement d’accueil et dans le pays de l’établissement d’origine.
  • la co-tutelle ou la co-direction seront favorisées.

Le dossier de candidature doit obligatoirement et UNIQUEMENT être envoyé par COURRIER ELECTRONIQUE au bureau de l’AUF de la région dans laquelle se situe votre établissement d’origine (voir liste des bureaux à la suite du règlement) le 18 décembre 2009 (minuit, heure du bureau dont relève la candidature).

Aucune candidature ne sera prise en compte passé ce délai de rigueur.

Les résultats de la sélection par le Conseil scientifique de l’AUF seront rendus publics via le portail de l’AUF et par les bureaux régionaux.

Pour ceux qui souhaitent étudier au Canada se rendre sur le site du Bureau des Amériques

Répondre à l’appel

Règlement des bourses de doctorat (.pdf) Télécharger
Le formulaire de candidature (.pdf) Télécharger

Codes établissements à utiliser

Liste de codes (.pdf)Télécharger
Conseils pour télécharger les documents

Intervention de Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, sur la coopération lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie (Québec, le 15 octobr

Madame la Présidente, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames et Messieurs les Ministres et chefs de délégation,

L’agence universitaire de la Francophonie est d’abord une association. La plus importante association d’universités au monde, elle compte actuellement près de 700 membres, dans 80 pays, dont le tiers n’appartient pas à la francophonie traditionnelle ou institutionnelle (universités brésiliennes, algériennes, israéliennes, jordaniennes, yéménites).

L’agence universitaire est ensuite un opérateur. L’opérateur unique de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. À cette fin, elle est pourvue d’un personnel (450 agents compétents et dévoués), d’un budget (près de 40 millions d’euros), et de locaux. L’agence est forte de ses 63 implantations dans 38 pays : outre le siège et le rectorat, neuf bureaux régionaux et leurs antennes, cinq instituts, plus de 40 campus numériques. Ce maillage lui donne une connaissance fine du terrain, aux besoins duquel elle répond. Cet opérateur universitaire est administré de façon scientifique : gestion transparente (régulée par des expertises et des évaluations), rigoureuses, économe (plus de 80% des crédits sont affectés aux programmes ; la part du fonctionnement est minimale). L’agence universitaire est enfin un projet politique. Il s’agit de constituer une vaste communauté universitaire internationale de langue française, produisant du savoir et le transmettant, formant les cadres et les enseignants de demain, donnant toutes ses chances à l’excellence. C’est par là même un projet solidaire ; il offre aux universités les moins munies, à leurs étudiants, à leurs professeurs et à leurs responsables, les moyens de participer en français à la communauté internationale du savoir.

L’agence universitaire met en œuvre sa politique de deux façons.

I . Tout d’abord, par des projets conduits en coopération avec d’autres opérateurs de la Francophonie Par exemple : préparation d’un ensemble d’outils pédagogiques à l’intention des enseignants et des apprenants avec TV5 Monde ; filières de formation à la gestion dans la Caraïbe réalisé avec l’Association international des maires francophones. La synergie est particulièrement féconde et approfondie avec l’Organisation internationale de la Francophonie : elle porte sur deux programmes.

1. L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) Il s’agit d’une commande adressée à l’AUF et l’OIF par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet de Bucarest (2006). Elle concerne pour l’instant quatre pays : le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar. IFADEM a pour objectif principal l’amélioration des compétences des enseignants du primaire dans le domaine de l’enseignement du français. Pour réaliser cet objectif, l’IFADEM propose un dispositif de formation continue à distance, utilisant en partie les Technologies de l’Information et de la Communication. L’initiative permet également : l’accès à des ressources pédagogiques disponibles sur Internet, la création de nouveaux contenus, la dotation en ouvrages des écoles, instituts de formation et des maîtres (dont 100 000 dictionnaires offerts par la fondation Hachette), des actions de recherche, la formation de spécialistes locaux en technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. À cette fin, un site Internet IFADEM a été créé : http://www.ifadem.org ; il comprend une vidéo de présentation tournée par des équipes locales au Bénin et au Burundi.

Pour ce projet, l’Agence universitaire et l’OIF se sont liées par une convention qui régit la gouvernance de l’initiative, sa structuration opérationnelle, la répartition des charges entre opérateurs (chacun apportant 1,5 millions d’euros sur 3 ans).

Des missions ont été organisées dans chacun des pays ; elles ont étudié la situation de l’enseignement du français au primaire, ont sensibilisé les autorités du pays aux enjeux de l’initiative, ont créé des Comités nationaux IFADEM.

Au Bénin Plus de 400 instituteurs sont concernés. A l’École normale d’instituteurs, une salle de formation multimédia connectée Internet est construite. La formation des formateurs débute en novembre 2008. Le programme de formation touchant directement les instituteurs débutera en juillet 2009 ; il se poursuivra jusqu’à avril 2010.

Au Burundi Plus de 500 maîtres et directeurs d’école sont concernés. Au lycée pédagogique de Kayanza (qui forme les maîtres) une salle de formation connectée par satellite à Internet sera installée. La formation des formateurs, notamment des rédacteurs de contenus, a débuté en octobre 2008. Le parcours de formation des maîtres débutera en avril 2009 pour s’achever en décembre de la même année.

En Haïti et à Madagascar En Haïti, le Comité national IFADEM a été créé ; la formation des formateurs devrait débuter au 1er trimestre 2009, la formation des maîtres dans le courant de la même année. A Madagascar, une mission en cours permettra de définir les contours locaux de l’initiative.

Ce programme, destiné pour l’instant aux maîtres du primaire en Afrique-Caraïbe et à Madagascar, s’articule tout naturellement : d’une part avec le programme de Valorisation du français en Asie du Sud-est (Valofrase : Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande), également conduit avec l’OIF, d’autres part avec le projet SOUFI (Soutien au français universitaire au Moyen-Orient) que l’Agence universitaire va lancer pour le Liban, l’Égypte, la Syrie, le Yémen.

2. Selon autre convention, l’Agence universitaire collabore avec l’OIF pour : Le programme des Jeunes volontaires de la Francophonie.

- 1ère cohorte : 21 postes dont 10 attribués à l’Agence universitaire, pour ses antennes de Phonom Penh, de Vientiane, de Ho Chi Minh Ville, de Niamey, de Chisinau, de Sofia.
- 2ème cohorte : 20 postes au total, dont 9 confiés à l’Agence, pour ses postes de Phom Penh, Montréal, Vientiane, Bamako, Bucarest, Dakar, Hanoi, et pour notre antenne au Vanuatu.

Les implantations de l’Agence ont coordonné les entretiens de sélection, fait passer les tests de français, mis en route la plupart des candidats.

La semaine de préparation au départ pour la deuxième cohorte a eu lieu à Paris du 5 au 10 octobre 2008 ; l’arrivée sur le terrain des jeunes volontaires s’est déroulée du 12 au 14 octobre 2008.

II) Par ailleurs, l’Agence universitaire possède ses programmes propres.

Elle soutient actuellement 15 pôles d’excellence régionaux (PER) et 50 projets de coopération scientifique inter-universitaires (PCSI) ; elle gère plus de 90 filières de formation francophone avec 8 500 étudiants. Elle anime 20 réseaux de chercheurs scientifiques et 14 réseaux institutionnels (recteurs doyen etc.)

Insistons sur trois réalisations notables.

1. Les Instituts

Installés en collaboration avec les universités partenaires, ces établissements dispensent en deux ans, et au niveau du troisième cycle, une formation professionnelle doctorale, dans des domaines innovants et qui répondent à une demande spécifique régionale. Ils ont pour objet : l’entrepreneuriat à Maurice, l’administration de la gestion à Sofia, la médecine tropicale à Vientiane, l’informatique à Hanoi et récemment, le management public et privé à Port-au-Prince. Ce dernier institut vient de remettre les diplômes à sa première promotion, la promotion « Aimé Césaire » ; dans quelques semaines, j’inaugurerai ses locaux définitifs ( huit salles de cours, un auditorium, une salle multi-média et internet).

Nous souhaitons offrir au plus vite un sixième institut, consacré à la gouvernance universitaire ; il formera les responsables administratifs des établissements du Sud.

2. Les Campus numériques francophones

Bientôt au nombre de 45, les campus numériques francophones accueillent les étudiants, les enseignants et les chercheurs – au cœur des universités membres de l’Agence, de Yaoundé à Port-Vila, d’Alger à Erevan ; plus de la moitié des campus se trouvent en Afrique.

Depuis la création du premier campus en 1991, la gamme des services s’est étoffée, dépassant la simple plate-forme technique. Elle a accompagné la maturation scientifique et technique, production de contenus, expertise en systèmes & réseaux, en ingénierie pédagogique, formation locales et à distance. [ Actuellement, 54 diplômes ont été préparés à distance ] Demain, les campus numériques aideront les universités à valoriser leurs contenus, outils premiers de leur développement.

Nous souhaitons développer au plus vite des écocampus numérique à consommation zéro d’énergie.

3. Les bourses L’Agence universitaire attribue en moyenne chaque année 2 000 bourses d’étude, de mobilité, d’enseignement et de recherche. Afin d’améliorer ce programme, qui a fait ses preuves, l’Agence universitaire de la Francophonie propose la création d’un programme d’aide aux étudiants en thèse ; ces étudiants bénéficieront d’un réseau structuré d’universités d’excellence, liées par convention. La formation se fera en alternance dans les établissements universitaires du Sud et du Nord qui auront les capacités matérielles et scientifiques d’accueillir de jeunes doctorants, dans le cadre mobilités de 18 mois sur trois ans.

Ces lieux fonctionneront comme des incubateurs de thèses en codirection et en co-tutelle, sur le modèle de centres d’études avancées ou de collèges doctoraux.

Ce nouveau projet de mobilité, sorte d’Erasmus d’excellence pour la Francophonie, s’appellera « Horizons Francophones ». Il entend former la génération de docteurs dont les pays en développement ont besoin.

Pour ces projets (Institut supérieur de gouvernance universitaire, écocampus numériques, bourses Horizons francophones), Mesdames et Messieurs les Ministres, nous sommes à votre écoute.

Nous sollicitons votre soutien moral, politique, - et financier.

Répertoire des universités & écoles francophones de médecine et de pharmacie

France

Pays et sites francophones

Liste établie en partie à l'aide du serveur du réseau REFER de l'Agence universitaire de la francophonie.

mercredi 23 septembre 2009

LE CONSEIL NATIONAL D'ORIENTATION DU CNF DE BANGUI


La seconde réunion du Conseil National d’Orientation du CNF de Bangui
s’est réunie le 10 septembre 2009 dans la salle de conférence de la
faculté de droit de l'Université de Bangui.

Cette réunion a été co-présidée par le Recteur de l'Université de
Bangui, le Pr. Gustave S. BOBOSSI et le Directeur du Bureau Afrique
Centrale, le Pr. Jean-Gratien ZANOUVI.

Ce conseil statutaire du CNO a vu la participation des cinq collèges
membres de cette institution : collèges universitaire, coopération,
spécialité, technique et utilisateurs.

Les participants ont tenu à féliciter l’équipe du CNF de Bangui pour le
travail accompli et adopté à l’unanimité et par acclamation le bilan des
activités et le plan d’actions pour le biennal 2009-2011.

En outre, le second conseil national du CNF de Bangui a adopté à
l'unanimité son règlement intérieur, procédé à la mise en place de son
bureau de suivi.

Le Directeur du Bureau Afrique Centrale de l'AUF a saisi cette occasion
pour annoncer que le processus devant conduire à la mise en place d'un
VSAT pour consolider la connectivité du CNF de Bangui était très avancé
et devrait s'achever d'ici à la fin de cette année.

Les recommandations issues de cette réunion sont :

1- Renforcement et gestion efficace de la bande passante du CNF de Bangui.
2- Renforcement des capacités des ressources humaines de l'Université de
Bangui en administration de réseaux et systèmes d'informations.
3- Ouverture du CNF sur des plages horaires plus importantes aux
apprenants FOAD de l’AUF.
4- Consolidation des capacités des enseignants chercheurs dans
l’appropriation des technologies éducatives.
5- Soutien accru de l'AUF à la production de contenus scientifiques locaux.
6- Mise en place d'une synergie entre le Centre de ressources multimédia
de l'ambassade de France et le CNF de Bangui.
7- Appui technique du CNF de Bangui à la mise en place de cyber centres
au sein de l'Université de Bangui.

A l’issue de cette réunion le Directeur du BAC, le Pr. Jean-Gratien
ZANOUVI a offert un dîner aux participants.

Par ailleurs, cette réunion a bénéficié d'une large couverture
médiatique de la presse audiovisuelle et de la presse écrite.

Vous trouverez quelques images de cette réunion sur le lien suivant:
http://web.cm.refer.org/cnobangui/

Les Revues électroniques soutenues par l'AUF

REVUES SOUTENUES PAR L'AUF DANS LE CADRE D'APPELS À PROJETS


L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a mis en place en 2001, sous forme d'appels à projets, un programme d'aide la création de revues électroniques scientifiques dans les pays francophones du Sud. Elle apporte aux projets sélectionnés un soutien logistique et financier.

Les archives des précédents appels à projets sont consultables sur l'Infothèque francophone : 2004, 2005, 2007.

Cinq revues ont été créées dans le cadre de l'appel à projets 2001, quatre dans le cadre de l'appel à projets 2004, quatre dans le cadre de l'appel à projets 2005 et quatre sont en cours de création dans le cadre de l'appel à projets 2007.

Revues en cours de création dans le cadre de l'appel à projets 2007


Signes, discours et sociétés
« Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des discours »
Publiée par la faculté de Communication de l’université Galatasaray (Istanbul, Turquie), la faculté des Lettres de l'université Ovidius de Constanta (Roumanie), la faculté des Langues et Littératures étrangères de l'université de Bucarest (Roumanie) et l’université Saint Kliment Ohridski (Sofia - Bulgarie).
ISSN en cours
www.revue-signes.info
Voir aussi l'appel à contributions pour le 2e numéro, sur le thème « Identités visuelles ».

Revue de génie industriel
« Revue électronique internationale pour la science et la technologie »
Publiée par le département de Génie chimique de l’Université de technologie chimique et de métallurgie (UTCM, Sofia - Bulgarie), le Laboratoire associé francophone de la faculté de Chimie et de Génie chimique de l’université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), le département de Chimie de la faculté de Technologie et Management en Industrie alimentaire de l’Université technique de Moldova (UTM, Chisinau - République de Moldova).

Revue libanaise de gestion et d'économie
Publiée par la Faculté de gestion et des sciences commerciales (FGSC) de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK, Beyrouth - Liban), l'Institut d'administration des entreprises de Corse (IAE, Corté - France), le Laboratoire d'économie et de gestion (LEG) de l'université de Bourgogne (Dijon - France).

Revue méditerranéenne de génétique humaine
Publiée par l'unité de Génétique médicale de l'Université Saint-Joseph à Beyrouth (USJ, Beyrouth - Liban), l’UFR Génétique Immunologie de l'Université Mohammed V Souissi (Maroc) et la faculté de Médecine de la Timone de l'université de la Méditerranée, Aix-Marseille II - INSERM U491 (France).

Revues créées dans le cadre de l'appel à projets 2005


Radisma
« Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques »
Publiée par l'École nationale supérieure de Nouakchott (ENS, Mauritanie) en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon (IUFM, France), l'ENS de Rabat (Maroc) et la Faculté des sciences et des technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD, Dakar - Sénégal).
ISSN : 1990-3219
www.radisma.info
La revue diffuse un appel à contribution permanent.

Recherches africaines
« Annales de la Faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines de Bamako »
Publiée par la Faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH) de l’université de Bamako (Mali) en partenariat avec l'Université Gaston Berger (UGB, Saint-Louis - Sénégal), l'Université Cheick Anta Diop (UCAD, Dakar - Sénégal) et la Faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH) de l'université de N'Gaoundéré (Cameroun).
ISSN : 1817-423X
www.recherches-africaines.net

RMNSci.net
« Revue maghrébine de neurosciences »
Publiée par la faculté de Médecine de Sfax (Tunisie) en partenariat avec la faculté de Médecine de Tunis (Tunisie), la faculté de Médecine de Rabat (Maroc) et la faculté de Médecine de Blida (Algérie).
ISSN : 1737-7927
www.rmnsci.net

Urbamag
« Revue maghrébine de recherche en urbanisme et aménagement »
Publiée par l’École nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU, Tunisie) en partenariat avec l'École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU, Algérie) et l'Institut national d'aménagement et d'urbanisme (INAU, Maroc).
ISSN : 1737-7676
www.urbamag.net

Revues créées dans le cadre de l'appel à projets 2004


Afrique Science
« Revue internationale des sciences et technologie »
Publiée par l'École normale supérieure d'Abidjan (ENS, Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'université Hassan II Mohammédia (Maroc).
ISSN : 1813-548X
www.afriquescience.info

e-Ti
« La revue électronique des technologies de l'information »
Publiée par l'École Mohammadia d'ingénieurs (EMI, Rabat - Maroc) en partenariat avec l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse de systèmes (ENSIAS, Rabat - Maroc), l'École nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT, Tunisie), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris - France) et l'association Khawarizmi'c (Maroc).
ISSN : 1114-8802
www.revue-eti.net

Taloha
« Revue scientifique internationale des civilisations »
Publiée par l'Institut de civilisations - musée d’art et d’archéologie de l’Université d’Antananarivo (ICMAA, Antananarivo - Madagascar) en partenariat avec le musée Faniahy de l'Université de Fianarantsoa (Madagascar), l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris - France) et la London School of Economics and Politic Science (LSE, Royaume-Uni).
ISSN : 1816-9082
www.taloha.info

TDR
« Technologies Développement Recherche : TICE et développement »
Publiée par l'École normale supérieure (ENS) de Yaoundé (Cameroun)
ISSN : 1817-2466
www.revue-tice.info

Revues créées dans le cadre de l'appel à projets 2001


ARIMA
« Revue africaine de la recherche en informatique et mathématiques appliquées »
Publiée par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA, Rocquencourt - France) dans le cadre des activités du Colloque africain pour la recherche en informatique (CARI).
ISSN : 1638-5713
www-direction.inria.fr/international/arima/

Exchorésis
« Revue africaine de philosophie »
Publiée par l'Université Omar Bongo (Libreville - Gabon)
exchoresis.refer.ga

PBA
« Procédés biologiques et alimentaires »
Publiée par l'École nationale supérieure des sciences agro-industrielles de N'Gaoundéré (ENSSAI, Cameroun) en partenariat avec le laboratoire d'Études physico-chimiques de l'université Marien Ngouabi (Brazzaville - Congo) et l'université de Masuku (Gabon)
spip.cm.refer.org/pba/

RAG
« Revue africaine de gestion »
Publiée par le Centre de recherches économiques appliquées (CREA, Dakar - Sénégal)
www.rag.sn

SudLangues
Revue consacrée aux sciences du langage publiée par la Faculté des lettres et sciences humaines (FLASH) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal) en partenariat avec la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines et sociales (FLASHS) de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso), la faculté de Lettres et Sciences humaines de l'université de Nouakchott (Mauritanie) et le Centre interdisciplinaire de recherches en linguistique et psychologie cognitive (CIRLEP) de l'université de Reims (France).
www.sudlangues.sn

AUTRES REVUES ÉLECTRONIQUES SOUTENUES PAR L'AUF


Afrilex
« Revue électronique consacrée à l'analyse des droits et des institutions d'Afrique »
Publiée par l'université Montesquieu, Bordeaux IV (France) : Centre d'études et de recherches sur les droits africains et sur le développement institutionnel des pays en développement (CERDRADI) et Centre d'étude d'Afrique noire (CEAN)
ISSN : 1953-8006
www.afrilex.u-bordeaux4.fr

Annales des sciences agronomiques du Bénin
Publiées par la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC, Bénin)
Site Web développé et hébergé par le Campus numérique francophone de Cotonou
ISSN : 1659-5009
www.annales-fsa.bj.refer.org

Bulletin des OSCB
Publié par les Organisations de la société civile béninoise (OSCB) avec l'appui de l'Institut Panos Afrique de l’Ouest
Site Web développé et hébergé par le Campus numérique francophone de Cotonou
www.osc.bj.refer.org

Dakar médical
Publiée par la Société médicale d’Afrique noire de langue française
Site Web développé et hébergé par le Campus numérique francophone de Dakar
http://www.dakarmedical.sn

Droits fondamentaux
Outil de travail sur l'actualité internationale des droits de l'homme et lieu de réflexion éthique sur les problèmes de société
Publiée par le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH), université Panthéon-Assas Paris II et le Service de la formation continue de l'université de Nantes.
ISSN : 1765-2510
www.droits-fondamentaux.org

Éthiopiques
« Revue négro-africaine de littérature et de philosophie »
Site Web développé et hébergé par le Campus numérique francophone de Dakar
www.refer.sn/ethiopiques/

Sécheresse en ligne
Ce produit complémentaire à la revue de l'AUF Cahiers Sécheresse propose des articles originaux.
Site développé et hébergé à Paris par l'AUF
ISSN : 1777-5922
www.secheresse.info/rubrique.php3?id_rubrique=6

Télédétection
« Revue de recherche et d'application en télédétection »
Publiée par le réseau Télédétection de l'AUF et l'Association québécoise de télédétection (AQT)
ISSN : 1028-7736
www.teledetection.net

OUTILS DE L'AUF POUR FACILITER LA MISE EN LIGNE DE REVUES


Outils sous Lodel
L’AUF a développé en 2005 une application spécifique permettant de gérer avec le logiciel Lodel (www.lodel.org) des revues électroniques simples.
Présentation, téléchargement et supports de formation : revues.refer.org

VERSION ÉLECTRONIQUE DES REVUES PAPIERS DE L'AUF


L'AUF co-édite avec John Libbey Eurotext (JLE) trois titres scientifiques, les Cahiers d'études et de recherche francophones :

Cahiers Sécheresse - Sciences et changements planétaires
Revue trimestrielle créée en 1990
ISSN : 1147-7806 - ISSN (supplément) : 1777-5930
www.revue-secheresse.fr

Cahiers Santé
Revue bimestrielle créée en 1991
ISSN : 1157-5999
www.cahierssante.fr

Cahiers Agricultures
Revue bimestrielle créée en 1992
ISSN : 1166-7699
www.cahiersagricultures.fr

LES SERVICES OFFERTS PAR LE CNF DE BANGUI

Les services offerts par le CNFBg

Services offerts

Le Campus numérique francophone de Bangui offre toute une gamme de services à ses utilisateurs parmi lesquels l’abonnement à Internet, la navigation sur le Web, la création et l’hébergement de sites Web, la location de ressources-machines, la fourniture de documents primaires ou encore la location de salles de formation.


Abonnement à Internet

En prenant un abonnement valable un an, un semestre, un trimestre ou un mois, le Campus numérique francophone de Bangui permet notamment aux enseignants, chercheurs et étudiants travaillant dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de :
disposer d’une adresse électronique de type " prenom.nom@refer.ga " (sauf en cas de doublon) ; bénéficier d’une boite à lettre électronique ; consulter votre boite à lettre électronique depuis nos ordinateurs ; naviguer de manière illimitée sur Internet dans nos locaux ; lire vos messages à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet via un webmail ; héberger votre site Web jusqu’à concurrence de 10 Mo d’espace disque ;
Abonnement d’un an : 26.500FCFA ( Etudiants) et 30000 FCFA ( Enseignants)
Abonnement de six mois : 13500 FCFA ( Etudiants) et 17500 FCFA ( Enseignants)Abonnement de trois mois : 7000 FCFA ( Etudiants) et 8500 FCFA ( Enseignants)
Abonnement mensuel : 2 500 FCFA ( Etudiants) et 3000 FCFA ( Enseignants)
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous présenter à l’accueil du Campus numérique francophone de Bangui avec :
une photo d’identité ; une carte professionnelle ou d’étudiant d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche ; la somme en espèces correspondant à l’abonnement souhaité.
Nb : Tous les abonnés doivent se conformer à la Charte d’utilisation des ressources informatiques et services Internet .

Consultation de bases de données et de cédéroms en ligne

Le Campus numérique francophone de Bangui propose à ses utilisateurs la consultation de bases de données en ligne et de cédéroms. La recherche avec ces outils peut être assistée par un professionnel de l’information du Campus numérique francophone de Bangui ou être conduite librement par l’utilisateur.
Ces différentes formules sont facturées de la manière suivante :
Abonnement annuel pour la recherche assistée de documentation (étudiants) : 5 000 FCFA ;
Abonnement annuel pour la recherche assistée de documentation (enseignants) : 10 000 FCFA ;
Abonnement annuel pour la recherche assistée de documentation (chercheurs) : 10 000 FCFA.
NB : Pour toute information complémentaire, contactez le responsable de l’Infothèque .

L’appropriation de la documentation scientifique et technique (IST).
Le Campus numérique francophone de Bangui propose à ses utilisateurs un service de fourniture de documents primaires en français et dans les autres langues.
Il repose sur l’interrogation des bases de données de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST) et permet, suite à une commande en ligne, de recevoir électriquement ou par voie postale les documents souhaités.
Les tarifs sont les suivants :
Forfait article de revue et une monographie ( français) : 1.200 fCFA
Forfait article de revue et une monographie ( Anglais) : 2300 FCFA
Forfait Thèse ( Français) : 10.400 FCFA
Forfait Thèse ( Anglais) : 13100 FCFA
Nb : Ces tarifs sont fixes quel que soit le nombre de page du document. Toutefois, pour les documents livrés électroniquement et imprimés par nos soins, la facturation est fonction du nombre de pages.

L’Infothèque francophone est un portail documentaire scientifique qui a pour objectif la valorisation de la production et des activités de la communauté scientifique francophone.
Organisée autour d’un catalogue des ressources pédagogiques et scientifiques francophones, elle comprend également une sélection de sites utiles et diffuse au jour le jour les actualités des établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche francophones.
L’accès à l’Infothèque francophone

HISTORIQUE DU CNF DE BANGUI

Le CNF de Bangui es implanté au sein de l’Université de Bangui et inauguré le 27 février 2006, le Campus numérique francophone (CNF) de Bangui a vu le jour à l’issue de travaux de réhabilitation de deux bâtiments. Il est dirigé par M Eugène NANFANG.
Ce CNF est équipé de 2 serveur ( DNS/Web, Parefeu) et de plus de 53 stations de travail réparties dans le Cyber-Espace, le salle de formation et d’autoformation, l’Infothèque, le Centre de Ressources et les bureaux réservés à l’administration.