jeudi 8 octobre 2009

L’AUF présente au XVIIe Congrès brésilien desprofesseurs de français

Dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, le XVII congrès brésilien des professeurs de français « politiques publiques et changements en éducation : pour un enseignement réciproque du portugais et du français » s’est clôturé à Brasilia le 10 septembre 2009.

Avec une participation exceptionnelle de plus de 1100 enseignants venus de 24 États (sur les 26 de la Fédération), le XVIIe congrès des professeurs de français du Brésil a pris fin le 10 septembre 2009 par l’élection de la nouvelle présidente de la Fédération brésilienne des professeurs de français, Mme Rosalina Chianca (Université Fédérale de Paraíba).

Rappelons que l’objectif du congrès était d’agir collectivement et réciproquement pour ancrer un enseignement de qualité du français au Brésil et du portugais en France et insérer l’enseignement des deux langues dans les ambitions éducatives, les transferts d’expertise et les mobilités des deux pays.

Qualifié de « congrès historique » eu égard à une conjoncture très favorable aux relations entre les espaces lusophones et francophones, entre la montée en puissance de la recherche scientifique au Brésil et la communauté scientifique francophone mondiale, entre le portugais et le français, langues partenaires dans le développement durable des Amérique, cette manifestation a été centrée sur le dialogue de ces langues en faveur du plurilinguisme, qu’ont pu illustrer plus de 300 communications.

L’Agence universitaire de la Francophonie était représentée lors de ce congrès par le Recteur M. Bernard Cerquiglini et M. Patrick Chardenet, Directeur délégué au programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique ».

Avant une conférence plénière partagée avec le linguiste brésilien Marcos Bagno (Université de Brasilia), sur le thème « Le français et le portugais, langues créoles », le Recteur M. Bernard Cerquiglini est intervenu à la table d’inauguration.

Dans son intervention, M. Cerquiglini s’est félicité du choix du thème du Congrès qu’il juge d’une importance majeure. Selon lui, le Congrès brésilien des professeurs de français constitue un moyen efficace de véhiculer et de partager des valeurs communes, de promouvoir une production scientifique riche et de donner une impulsion majeure en faveur de la Francophonie académique.

Le Recteur a également mis en exergue les efforts déployés par l’AUF à travers les Pôles d’excellence régionaux, notamment ceux installés à l’Université de Rio de Janeiro, pour le développement de la recherche en français et sur le français.

En savoir plus

Écouter le discours de M. Bernard Cerquiglini à la table d’inauguration du Congrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire